pharmacie veterinaire: delivrance de MEDICAMENTS ET produits d'hygiene
Le point sur les règles de délivrance de médicaments vétérinaires:
La délivrance de médicaments vétérinaires est soumise à des règles strictes que vétérinaires et propriétaires d'animaux doivent respecter pour le bien de tous.
Il existe deux types de médicaments vétérinaires: pouvant être vendus en clinique vétérinaire: certains portent sur leur boite un rectangle rouge et d'autres portent un rectangle vert.
Selon le Code de la santé publique, le renouvellement concerne des animaux identifiés et à partir d'une ordonnance ayant déjà fait l'objet d'une délivrance antérieure et est:
- interdit, pour les médicaments renfermant des substances à activité anabolisante, anticatabolisante ou bêta-agoniste
- interdit, pour les médicaments de liste I (cadre rouge) sauf indication du vétérinaire précisant le nombre de renouvellement ou la durée du traitement
- interdit, pour les médicaments de liste II (cadre vert) si le vétérinaire l'a clairement stipulé par écrit
- autorisé dans les autres cas.
En conséquence, en cas de refus de la part de l'un(e) d'entre nous de vous délivrer un médicaments à l'accueil, nous vous remercions de bien vouloir comprendre que nous suivons une législation nationale s'appliquant à tous pour le bien de tous.
Antibiothérapie: limiter ensemble le risque d'antibiorésistance pour le bien de tous
L'utilisation d'antibiotique va de pair avec le risque de créer une résistance à ces antibiotiques qui deviendront alors moins puissants donc moins efficaces pour traiter une autre infection chez un autre sujet humain ou animal.
Pour limiter ce risque, le propriétaire de l'animal qui doit fournir cette médication à son compagnon doit être conscient qu'une part de responsabilité lui incombe dans ce processus.
En effet, tout propriétaire d'animal doit admettre que:
- toute utilisation à tort d'un antibiotique fragilise potentiellement leur efficacité ultérieure: il est donc déconseillé de décider seul d'administrer un quelconque traitement, même local, contenant un antibiotique sans avis médical vétérinaire
- une administration correcte d'antibiotique doit respecter la prescription: le médicament doit être effectivement donné à la dose déterminée, au rythme quotidien prévu et sur la durée complète.
- les rendez-vous de contrôle doivent être honorés en temps et heure. A défaut, une prise de contact téléphonique avec le vétérinaire traitant pourra permettre de lever des incertitudes.
Attention à la vente de médicaments sur Internet :
De nombreux organismes de surveillance officieux (associations de consommateurs) et/ou officiels dont la FDA américaine (Food and Drug Administration) ont alerté les consommateurs sur les risques présentés par l’achat de médicaments via internet.
Outre le fait que la délivrance ne doit s’effectuer, pour bon nombre de médicaments, que sur présentation obligatoire d’une ordonnance, il y a un
risque réel de tromperie sur la marchandise.
En effet, il est possible de se voir fournir :
-Un médicament avec le bon principe actif, mais à un dosage insuffisant donc moins efficace ou inefficace
-Un médicament fictif sans le principe actif, donc inefficace
-Un médicament avec des composants inappropriés donc risqué.
Et ce, sous une apparence conforme à celle du médicament originel désiré par vous…
La clinique LA CAPSIDE tient donc à vous mettre en garde : certaines économies peuvent être dommageables.